Qu’est ce que la domotique ?

On est tous conscient que la technologie est un domaine qui ne dort jamais. Elle ne cesse d’évoluer à une vitesse surprenante ; et l’univers de l’immobilier n’est pas laissé inerte à celle-ci. Non seulement, les appareils électriques sont de plus en plus performants ; mais il est aussi possible de les automatiser. Et oui, un concept nouveau est désormais à la portée de tous les passionnés de high-tech et tous les partisans pour plus de confort et de sérénité ; ce qu’on appelle domotique. Mais en quoi celle-ci consiste-t-elle plus précisément ?

La domotique, c’est quoi ?

Le terme domotique est d’origine latine, né par l’assemblage de l’informatique et la maison. Autrement, c’est le service de l’informatique au bénéfice d’un logement ou d’un bâtiment. Informatiser une maison ne date pas d’hier. En effet, cela fait déjà des centaines d’années que les premiers appareils électroménagers ont fait leur apparition. Mais avec la domotique, cela va encore au-delà de cela. Il s’agit d’automatiser toutes les fonctions électriques dans une maison ; pour que tous les appareils concernés puissent être programmables à distance. Ainsi, le confort et la facilité sont les premiers objectifs de ce concept.

Comment fonctionne-t-elle ?

Rien de difficile, la domotique consiste à mettre en réseau tous les appareils électriques dans une maison par le biais d’une connexion wifi ou d’ondes radios. Par la suite, il suffit de les centraliser sur un même poste de pilotage, tel qu’un ordinateur, une tablette, ou même un simple smartphone ; et c’est via une application que toutes ces machines seront programmées. Ainsi, un simple clic suffira à tous vos appareils de d’éteindre ou de se mettre en veille. Mais encore, avec l’évolution actuelle, il est possible de se dispenser entièrement de ce pilotage en se fiant aux capteurs. Ce qui veut dire que les fonctionnements des appareils se feront suivant un changement de situation capté par ces derniers. A titre d’exemple, les volets se ferment automatiquement quand le capteur identifie un risque de pluie.

Quels peuvent être les avantages et inconvénients de ce système ?

Inviter la domotique chez soi offre de nombreux avantages, dont l’économie énergétique en est le plus palpable. Grâce à l’automatisme, aucun gaspillage d’énergie n’est plus possible. Aussi, un tel concept facilite largement la vie aux occupants. Nul besoin de vérifier si tel ou tel appareil est éteint avant de sortir chez soi ; plus la peine d’allumer le chauffage en cas de besoin et on n’est plus obligé de courir dans tous les sens, en cas d’averses.

Quelles économies d’énergie et quel impact écologique grâce à la domotique ?
Les objets connectés : un secteur d’avenir