Réaliser un projet de bâtiment connectée en faisant appel à une entreprise spécialisée

Réaliser un projet de bâtiment connectée

La domotique est utilisée dans un bâtiment pour le rendre plus confortable, plus pratique, plus sécurisant et économe. Aujourd’hui, ce terme est de plus en plus banni par celui de « maison connectée » ou « smart home » (ou encore smart building pour un bâtiment connecté) grâce à l’apparition des objets connectés. Actuellement, la maison connectée connait une évolution, son installation et son utilisation semblent à la portée des particuliers comme professionnels. Il est tout à fait possible de bénéficier d’une maison dotée de technologies personnalisées en faisant appel à une entreprise spécialisée.

Zoom sur la domotique et le bâtiment connecté

La domotique désigne l’ensemble des dispositifs de mesure, de contrôle et d’actions que l’on intègre à la construction de sa maison ou que l’on ajoute dans une maison existante afin de la rendre plus autonome, paramétrable et intelligente. La maison devient alors connectée. Ainsi, une maison connectée est une maison dotée de domotique.  Elle vise à centraliser et automatiser les commandes de certains équipements de la maison (chauffage, éclairage, arrosage, vidéosurveillance, climatisation, volet roulant, etc.) à partir d’une centrale domotique. C’est via internet que le propriétaire de la maison interagit avec la centrale domotique et par le biais d’un smartphone, ordinateur, tablette ou autre appareil de pilotage. Avec une maison connectée, vous avez par exemple la possibilité de contrôler l’éclairage de votre maison depuis votre téléphone portable et à distance. De la même manière, ouvrir et fermer les volets à une certaine heure, ou encore activer les chauffages à une heure précise. Spécialisé en installation domotique, AllSmart intervient auprès des professionnels et particuliers pour les accompagner dans leur projet de bâtiment connecté. Vous pouvez vous rendre sur www.allsmart.ma au cas où vous souhaiteriez faire appel à ce spécialiste en domotique.

Les objectifs et avantages d’un bâtiment connecté

L’installation de domotique par un professionnel en domotique dans une maison a principalement trois objectifs : faciliter la vie, faire des économies d’énergie et renforcer la sécurité. En effet, automatiser et centraliser les commandes de vos appareils vous permettent d’optimiser votre confort de vie, car vous n’aurez plus besoin de réaliser certaines tâches comme vérifier si le gaz est éteint, fermer les volets et éteindre toutes les lumières avant de sortir de chez vous.  De même, vous pourrez tout gérer en quelques clics sur votre smartphone, et ce peu importe où vous êtes : dans le lieu de travail, faire les courses au supermarché… Ensuite, la domotique vous permet de réduire de façon considérable les dépenses en électricité et en énergie en vous offrant la possibilité de programmer les heures de fonctionnement de vos équipements. Vous pourrez ainsi couper facilement tous les appareils en veille. En outre, la maison domotique vous permet de contrôler les allées et venues des occupants au cas où vous seriez absent. Cela grâce à l’installation des capteurs, alarmes et de vidéosurveillance, ces appareils peuvent simuler les éventuelles intrusions et peuvent même alerter la police ou le pompier et vos voisins en cas de risques d’incendie, fuite d’eaux ou de gaz.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en domotique ?

L’environnement technologique d’une maison connectée nécessite des installations performantes et personnalisées où l’ergonomie, praticité et le design tiennent une place capitale. De par son approche multi-métiers, la domotique demande une connaissance en informatique, électronique, électricité et la motorisation. En effet, un spécialiste domotique est la seule personne pouvant rendre interopérable vos équipements domotiques pour qu’ils interagissent ensemble. Il exerce souvent au sein d’une entreprise spécialisée. Il peut proposer des systèmes installés dans les règles de l’art et conformes aux normes françaises et européennes de sécurité. Il pourra garantir l’automatisation domotique de votre bâtiment qu’il s’agisse d’un logement individuel, d’un smart building, d’un bâtiment résidentiel ou professionnel. Et comme la domotique présente un vaste champ d’application et solutions multiples, l’entreprise saura vous proposer des solutions sur mesures conformes aux attentes particulières à travers des services d’études approfondies et des équipes d’installateurs qualifiés et des supports après-vente rassurants. Disponible et réactive, vous pouvez faire appel facilement à une entreprise spécialisée sur internet, à l’aide d’un formulaire de contact ou d’un contact téléphonique ou encore d’une adresse mail renseignée sur son site.

Comment choisir une entreprise spécialisée en domotique et bâtiment connecté ?

Pour que votre projet de bâtiment connecté réussisse, mieux vaut déterminer vos besoins exacts en domotique maison au préalable et avant de contacter tel ou tel professionnel. Si vous vous souciez par exemple de votre sécurité ainsi que de celle de vos biens, vous devriez vous tourner vers l’alarme et le système de vidéosurveillance. Le but est de ne pas dépenser pour des solutions inutiles, mais surtout pour que l’entreprise que vous allez contacter vous envoie le professionnel adapté. En effet, les compétences nécessaires dans la réalisation de différents systèmes peuvent varier d’un professionnel à un autre. Ensuite, vous devez prendre le maximum de précautions pour ne pas tomber dans les pièges des arnaqueurs. Bien que la pose de domotique dans la maison puisse demander en majeure partie des branchements électriques, n’engagez pas un simple électricien pour réaliser les installations. Veillez ainsi à bien vérifier que l’entreprise soit un vrai spécialiste en domotique en vous renseignant sur ses savoir-faire et expériences. Consultez le portfolio de l’entreprise, celui-ci doit contenir ses différentes réalisations. N’hésitez pas également de contacter plusieurs entreprises en ligne afin de comparer leurs services, tarifs et systèmes d’intervention. Puis choisissez celui qui vous semble meilleur.

Rénovation électrique à Solliès-Pont : faire appel à un professionnel qualifié
Quel chauffage électrique extérieur choisir ?