Disjoncteurs magnéto thermiques Gamme iC60 : caractéristiques et utilisations

Disjoncteurs magnéto thermiques Gamme iC60

Le disjoncteur magnéto thermique est aujourd’hui un composant extrêmement important. On peut même dire que c’est l’un des disjoncteurs les plus utilisés. Il sert de protection aux installations électriques tertiaires, industrielles et résidentielles. Il a pour but de protéger les installations électriques contre d’éventuels dommages liés aux surcharges et aux courts-circuits. Sa fonction consiste à surveiller et à contrôler le courant électrique, interrompant immédiatement la circulation de l’énergie électrique en cas de pics dépassant ce qui est jugé comme étant adéquat par rapport à son dimensionnement. 

Disjoncteur magnéto thermique : qu’est-ce que c’est ?

Le disjoncteur magnéto thermique est un dispositif de protection dont la fonction principale est de désarmer et de déconnecter les circuits. Cela se produit s’il perçoit un courant électrique supérieur à sa valeur nominale ou un courant de court-circuit. Chaque disjoncteur électrique remplit la même fonction de protection. Cependant, certains remplissent cette fonction de plusieurs manières comme c’est le cas du disjoncteur magnéto thermique. Ils ont des caractéristiques qui sont mieux utilisées par rapport aux autres types de disjoncteurs. C’est pour cela que le disjoncteur magnéto thermique est l’un des plus utilisés comme disjoncteurs résidentiels et disjoncteurs commerciaux. Les autres types de disjoncteurs peuvent être classés parmi les disjoncteurs monopolaires, les disjoncteurs bipolaires, les disjoncteurs tripolaires et les disjoncteurs thermiques. Il y a aussi le disjoncteur magnétique, le moteur de disjoncteur, le disjoncteur ic60 et le disjoncteur à boîtier moulé. Les disjoncteurs peuvent également être classés en fonction de leur courbe de coupure. Sur un site come www.one-elec.com, vous pouvez avoir un meilleur aperçu avec beaucoup plus de renseignement.

Disjoncteur magnéto thermique : caractéristiques et utilisation

Ce disjoncteur possède un différentiel, qui doit présenter deux principales caractéristiques d’activation pour la protection du circuit. Il offre une protection à la fois thermique et magnétique c’est pourquoi il porte le nom magnéto thermique. Ils peuvent être monopolaires, bipolaires ou tripolaires, fonctionnant avec une basse tension et allant jusqu’à 1000V en courant alternatif. Le disjoncteur assure deux protections en même temps : la magnétique et la thermique. La fonction thermique d’un disjoncteur magnéto thermique se produit par la déformation d’une lame bimétallique. Face à une situation de surcharge, il s’échauffe sous l’effet joule et commence à se déformer. Le disjoncteur, à son tour, a un contact qui, à un certain niveau de déformation, est ouvert, coupe le circuit protégé par ce dernier. La fonction magnétique, en revanche, fonctionne sur la base de la loi de l’électromagnétisme, à travers laquelle il est possible de dimensionner une bobine qui, lorsqu’elle est frappée par un fort courant électrique, déplace un contact de sectionnement. Le disjoncteur magnéto thermique possède 3 caractéristiques très importantes: le nombre de pôles, la tension de fonctionnement et le courant de coupure admissible.

Disjoncteurs magnéto thermiques Gamme iC60

L’efficacité de la gamme ic60 est incomparable quand il s’agit des aménagements électriques dans les bâtiments tertiaires, industriels et résidentielles. Ils ont ce pouvoir de protection contre les surintensités comme les surcharges et les courts-circuits dans les installations électriques résidentielles, commerciales et industrielles. Les disjoncteurs iC60 également appelés disjoncteurs modulaires ou mini disjoncteurs, sont destinés à la protection des circuits électriques contre les surcharges et les courts-circuits pour la protection des circuits. Avec des fonctionnalités exclusives, il offre une sécurité totale, une efficacité, une simplicité d’installation et une plus grande continuité de service. Ils ont trois fonctions distinctes mais inséparables. La manœuvre qui consiste à ouvrir et fermer le circuit dans lequel le disjoncteur a été appliqué. La protection contre les surcharges pour surveiller le système électrique en générant une surcharge puis en activant un appareil sensible à la chaleur et le fait s’ouvrir. La protection contre les courts-circuits qui le désactive en cas d’augmentation instantanée du courant électrique.

Faire appel à un électricien en urgence à Montpellier
Les différents types de formations en habilitations électriques