Où installer un kit solaire photovoltaïque ?

Installer un kit solaire photovoltaïque

Afin qu’une efficacité maximale soit obtenue, un panneau solaire doit capter autant d’énergie solaire que possible pendant la journée. Choisir son emplacement est l’élément de base pour éviter les pertes d’efficacité énergétique. Pour décider de l’emplacement optimal pour votre kit panneau solaire, il faut d’abord considérer les différentes possibilités de pose et ensuite, tenir compte de l’orientation et inclinaison.

Emplacements possibles d’un système photovoltaïque

L’un des premiers facteurs à considérer est la possibilité de le raccorder au réseau électrique local, ainsi qu’au réseau domestique.

Il faut alors évaluer l’absence d’ombrage et d’exposition et exclure la présence d’éléments qui en quelques heures pourraient projeter leur ombre sur les modules, comme les arbres, les conduits de fumée, les bâtiments, etc.

Dans les zones résidentielles, les panneaux sont généralement placés sur le toit des bâtiments. Cet emplacement est largement spacieux pour accueillir un nombre suffisant de panneaux pour produire l’énergie qui répond aux charges domestiques. Gardez à l’esprit que pour un système résidentiel de 3 kW, vous avez besoin de 12 modules polycristallins de 250 watts chacun, qui mesurent individuellement 1,64 x 0,99 mètres, donc au total, vous aurez une couverture d’environ 20 m².

Si le toit est orienté dans la mauvaise direction (ou à défaut d’espace), votre arrière-cour serait peut-être un emplacement plus avisé. Considérez l’orientation comme un facteur critique pour maximiser les rendements énergétiques. Pour les bureaux en revanche, il est plus courant d’utiliser un kit panneau solaire réglable qui peut être positionné le long de la façade.

Il faut également noter que l’emplacement de votre onduleur ne doit pas être trop éloigné des modules pour limiter les dispersions le long des câbles.

Quelle est la meilleure inclinaison et orientation du panneau solaire ?

Afin que le kit solaire ne perde pas en éffacité et améliorer la capture de l’énergie solaire, l’inclinaison des panneaux est un enjeu très pertinent. Pour les pays de l’hémisphère nord, le panneau solaire doit être orienté vers le vrai sud.

En ce qui concerne l’angle d’inclinaison, celui-ci doit être égal à la latitude de l’emplacement où le système photovoltaïque sera installé. Cependant, de petites variations de la pente ne diminuent pas significativement l’énergie générée, et une variation de 10° plus ou moins par rapport à la valeur de la latitude n’altérera pas la capture du rayonnement solaire. En France, cette inclinaison est entre 10° à 30°.

En raison du mouvement apparent du Soleil au fil des saisons, il existe des commandes qui guident les modules pour suivre le mouvement solaire, ces commandes peuvent être manuelles ou automatiques.

Comment choisir entre un système sur le toit et un système au sol ?

Chaque type de panneau solaire et de système a ses propres avantages et inconvénients.

En ce qui concerne l’orientation et l’inclinaison, les systèmes montés au sol ont un plus large éventail de choix, ils sont donc préférables de ce point de vue. Cependant, en ce qui concerne l’espace et les ombres, il est difficile de dire qui porterait l’avantage.

 D’autres éléments doivent également être pris en compte, comme la maintenance par exemple. Il est beaucoup plus facile de nettoyer vos panneaux solaires lorsqu’ils sont au sol que de monter sur le toit et de trouver un endroit confortable pour les nettoyer. Le refroidissement des panneaux solaires est également important, et les systèmes montés au sol ont également un effet de levier sur ce sujet, car l’air circule plus naturellement s’ils sont au sol.

Cependant, ils ont tendance à coûter plus cher qu’un kit panneau solaire monté sur le toit, car les supports nécessaires à l’installation sont plus chers. Les systèmes montés au sol ont besoin de fondations, de sorte que les fouilles doivent également être effectuées. Tout cela augmente les coûts de main-d’œuvre et les temps d’installation.

Le jour où vous avez un barbecue et qu’il manque de l’espace occupé par des panneaux solaires, cela peut être frustrant. Ce quelque chose qui pourrait vous déranger à long terme.

Choisir le bon endroit pour l’installation de vos panneaux solaires est plus difficile qu’il n’y paraît. La meilleure façon de trouver la solution optimale dans votre cas est de la consulter avec votre installateur solaire. Posez-lui toutes les questions que vous vous posez et essayez de trouver l’équilibre entre performance et style de vie.

Privilégier certaines installations chauffage que d’autres
Actualité de la rénovation énergétique des habitations en France