Outils pour le montage des câbles de fibres optiques

fibre optique

Que ce soit pour l’installation des réseaux de télécommunication fibre optique ou de leur entretien, il convient de s’équiper des matériaux indispensables. En passant par les soudeuses de fibre optique aux câbles de fibre optique et les différents outils de raccordement aux clients, les matériaux spécifiques aux montages des câbles sont très nombreux. Dans l’installation de ces réseaux de télécommunication, il est important de connaître les principaux outils utiles pour les techniciens.

L’appareil indispensable pour l’inspection des fibres optiques.

Les travaux d’installation de fibre optique ont besoin d’être examinés en permanence que ce soit avant ou après ou même pendant l’exploitation. Effectuer une vérification permet de connaître les éventuelles anomalies de conduction du signal pour établir les réparations convenables. Pour faire cette inspection des fibres optiques, les experts du domaine utilisent en général des appareils de réflectométrie. Cet instrument permet aussi d’analyser la qualité du signal renvoyée par un câble optique par les informations fournies. En plus d’être équipé de réflectomètre fibre optique, cet appareil possède de nombreuses autres fonctionnalités. Vous pourrez l’utiliser pour mesurer les pertes d’insertion ou pour localiser les dysfonctionnements des fibres optiques. Ainsi, il vous sera utile pour calibrer les épissures, l’affaiblissement et les soudures et pour mesurer de manière automatique la photométrie. En plus de ça, il est également intéressant pour faire des tests de connectivité et encore d’autres. Dans tous les cas, ce matériel fibre optique vous assure un meilleur entretien et un bon dépannage des réseaux de vos clients.

Outils indispensables pour réaliser la soudure des câbles optiques.

La fusion des fibres optiques assure pour établir la connexion lors du déploiement des infrastructures. Pour parvenir à ces travaux essentiels, il faut avoir une soudeuse fibre optique. Il s’agit du premier appareil important à se procurer en magasin de fibre optique pour effectuer des épissures précises et propres de manière définitive. Non seulement cet outil est fait pour les épissures, il est également conçu pour restaurer les fibres optiques qui se sont endommagées lors du transport ou de l’installation par exemple. Ce matériel fibre optique est disponible en trois grands modèles. Il existe la soudeuse de fibre à ruban de fibres, la soudeuse de fibre à alignement sur les cœurs et la soudeuse de fibre à alignement sur les gaines. Certains critères doivent être pris en compte afin de faire le bon choix. Pour ce cas, il faut avoir une facilité de manipulation de l’outil, sa performance, sa rapidité et le type de travaux à réaliser. Dans la soudure de fibre optique, il vous faut aussi un outil appelé « cliveuse de fibre optique ». Comme l’indique son nom, cet appareil aide à découper les fibres de revêtement avec plus de précision et il sera utile avant de réaliser la soudure proprement dite.

Instrument adapté pour le déploiement de la fibre optique.

Le déploiement des réseaux de fibre optique est encore un travail largement étendu que les techniciens nécessitent des matériaux correspondants. Vous devez vous équiper d’un appareil d’ouverture colonne montante lors d’un déploiement du réseau afin de réaliser un meilleur raccordement. Aux points de branchement sur immeuble chez un abonné, cet outil permet de faire des petites découpures pour recouvrer le micromodule à raccorder. Comme tous les accessoires d’ouvertures de câbles, il peut y avoir des lames de rechange qui aident les techniciens à avoir des nouveaux outils tranchants et qui permettent une ouverture précise et nette. Dès que la fibre est sortie de son revêtement, elle est dénudée pour faire des parfaites épissures et raccordements. Dans ce cas, il vous faut encore plus une pince à dénuder qui permet de dévêtir sans endommager la fibre de verre. Notez que la fibre optique est altérée durant la manœuvre, cela entraîne un brouillage du signal et donc un affaiblissement des performances du réseau. Les pinces à dénuder existent en plusieurs diamètres en fonction des différents usages et ils sont utiles pour chaque étape de montage du réseau fibre optique. Certains dénudent des brins optiques en une finesse de 125 micro millimètres, d’autres pinces sont spécifiques pour dévêtir des fibres de quelques millimètres de diamètres.

Quel matériel pour décontaminer la fibre optique ?

Avant de réaliser une épissure ou de faire le raccordement au connecteur optique, la phase de décontamination est un élément capital. Nettoyer la fibre permet d’assurer que la transmission du signal point à un autre est optimale. Ainsi, un bon assainissement du terrain permet d’éviter les éventuels obstacles susceptibles d’affaiblir les réseaux. Si les techniciens de travaux négligent cette étape, cela va donc provoquer des pertes assez importantes de signal, donc une source de panne. L’idéal est de s’équiper des lingettes sèches imprégnées d’alcool isopropylique pour effectuer la décontamination. De plus, le stylo pour férule et la cassette de nettoyage sont également essentiels pour nettoyer les faces optiques avant les connexions.

Outils pour le montage des câbles de fibres optiques
Performances énergétiques des bâtiments : quelles solutions d’optimisation choisir ?