Isolation de façades et de toitures : engager un spécialiste

Isolation de façades

Une maison mal isolée doit surconsommer de l’énergie pour pouvoir bénéficier d’un confort thermique minimum. Quel est l’intérêt de l’isolation de la toiture et de la façade ? Comment isoler ces parties de votre maison ? À qui faire appel pour des travaux d’isolation bien réalisés ?

Pourquoi isoler la façade et la toiture ?

À l’instar de Crépifran, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans les travaux d’isolation thermique. Il faut savoir que ces derniers sont obligatoires lors des travaux de ravalement de façade et de rénovation de toiture. Ils doivent aussi être effectués dans le respect de la réglementation thermique.

Mais l’obligation ne doit pas être la seule raison pour isoler votre façade et votre toiture. En effet, une grande partie de la chaleur contenue dans votre maison s’échappe par le toit et les murs :

  • 30 % environ par la toiture,
  • 25 % par les murs.

Des travaux d’isolation thermique vous permettront donc d’économiser de l’énergie en sollicitant moins votre système de chauffage. Outre la baisse de votre facture d’électricité, vous bénéficierez d’autres avantages :

  • Meilleur confort thermique, aussi bien en été qu’en hiver.
  • Meilleur confort phonique.
  • Respect de l’environnement à cause de la diminution de vos besoins énergétiques.
  • Augmentation de la valeur de votre bien. Cela vous permettra de réaliser une belle
    plus-value dans le cas où vous vendez votre maison.

Comment réaliser l’isolation thermique d’une maison ?

Pour isoler la toiture et la façade, il est possible de procéder par l’intérieur ou par l’extérieur. Si vous devez isoler une maison ancienne et que vous souhaitez préserver l’esthétique de sa façade, vous pouvez opter pour l’isolation par l’intérieur. Les travaux de ravalement ne consisteront plus donc qu’au nettoyage et à la rénovation de la façade. Si l’isolation par l’intérieur coûte moins cher, elle présente un inconvénient majeur : elle rogne un peu de votre surface habitable.

En réduisant fortement les déperditions d’énergie, l’isolation par l’extérieur procure de meilleures performances thermiques. Vous pouvez profiter de la rénovation de votre toiture pour isoler votre toit et réduire ainsi le montant des dépenses.

À qui confier l’isolation de votre façade et de votre toiture ?

Les travaux d’isolation thermique doivent respecter les normes imposées par la réglementation thermique en vigueur. Ils doivent donc être réalisés par des spécialistes dans ce domaine. L’entreprise que vous choisissez pour isoler votre toiture et votre façade doit répondre à plusieurs critères comme :

  • Avoir plusieurs années d’expérience.
  • Être titulaire des certifications « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) et Qualibat.
  • Disposer d’une équipe de professionnels compétents et sérieux.

L’entreprise doit pouvoir vous accompagner durant le projet. Elle peut vous conseiller sur le choix des matériaux à utiliser en fonction de votre budget et de vos besoins. En passant par des professionnels certifiés RGE, vous avez aussi la possibilité de prétendre aux différentes aides pour les travaux d’isolation.


Trouver des spécialistes en matière de climatisation à Montpellier
Quelle entreprise engager pour la restauration d’un bâtiment à Namur