La nouvelle génération de radiateurs électriques.

radiateur-a-chaleur-douce

Vos radiateurs sont maintenant vétustes, et vous recherchez la meilleure solution pour les remplacer ? 

Premièrement, ce sont l’environnement et votre rythme de vie qui vont déterminer la solution qui correspondra le mieux à vos besoins.

De manière générale, on considère que la température en plein hiver doit être de 19-20 degrés pour se sentir d’en un confort optimal. A condition bien évidemment que la température reste stable.

Il est important de signaler qu’au préalable un visuel sur votre isolation est indispensable, comme le toit ou les performances des fenêtres. Souvent les travaux d’isolation sont suffisants pour améliorer le confort thermique.

Les radiateurs plus en détail

Les radiateurs électriques ont beaucoup évolués depuis ces dernières années, ils n’ont plus rien à voir avec les convecteurs de première génération qui étaient plutôt énergivores. 

Nous allons nous arrêter aujourd’hui sur de types de radiateurs : les panneaux rayonnants et les radiateurs à chaleur douce.

Dans les pièces peu occupées, le panneau rayonnant est le mieux adapté. En effet il permet de produire une chaleur homogène très rapidement la pièce grâce à des capteurs infrarouges. Pour vous aider à visualiser, vous pouvez très bien en installer dans un couloir à l’entrée. Le panneau rayonnant va chauffer tous les objets qui sont autour de lui qui vont ensuite restituer dans l’air ambiant la chaleur emmagasinée.

En résumé :

– La sensation est plus agréable qu’avec un convecteur

– Une chaleur douce et homogène

– Une montée en température rapide

– Des appareils esthétiques

Les pièces ou l’on passe le plus de temps doivent être chauffées dans la durée, c’est la raison pour laquelle les radiateurs à chaleur douce sont les mieux adaptés permettant de diffuser une température constante sans assécher l’air.

Par exemple les radiateurs à inertie fonctionnant de 2 manières différentes : 

– Soit par fluide, qui est en fait une huile réchauffée par une résistance électrique, permettant une fois chaude, de restituer la chaleur.

– Ou par cœur de chauffe en font qui produit aussi de la chaleur sur une longue durée.

La chaleur est donc emmagasinée et restituée de manière progressive du sol au plafond. La chaleur est diffusée par tous le corps de chauffe, les radiateurs restent chauds en permanence.

– Une chaleur comparable au chauffage central, une chaleur douce, homogène et surtout constante grâce à la régulation.

– Ajoutant un thermostat vous pouvez économiser jusqu’à 25% d’énergie. Vous pouvez ajouter la chaleur aux degrés près. Avantage avec le thermostat, lorsqu’il s’éteint le radiateur à inertie reste chaud grâce justement à son inertie permettant de garder une chaleur progressive.

Ce qui caractérise en plus ces radiateurs de nouvelle génération, c’est la possibilité de les associer à des technologies digitales, comme la détection de présence, fenêtre ouverte et ils peuvent être également pilotés à distance.

Les radiateurs s’adaptent donc en fonction du rythme de la maison.

Autrement dit, le temps des vieux convecteurs est révolue, avec les radiateurs à chaleur douce nous avons maintenant une chaleur douce et homogène au bon endroit et selon notre rythme de vie.

Les domaines d’interventions des entreprises de calorifugeage
Quelles sont les démarches pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ?