Rénovation énergétique : choisir un artisan labélisé et certifié

Depuis quelques années, tous propriétaires de bien immobilier ont été fortement sensibilisés par l’autorité étatique pour revoir l’état de leurs habitats et entreprendre une rénovation énergétique. Mais parfois, il est difficile de réaliser un tel projet ; surtout  si on ne possède aucune notion en la matière. Il y a de forts risques de tomber sur des professionnels de mauvaise foi, ou même de recevoir des résultats autres que ce qu’on a attendu. Ainsi, il est primordial de bien choisir celui avec qui collaborer et de faire appel à un artisan certifié et labellisé.

Un artisan certifié et labellisé : c’est quoi ?

Nombreux sont les professionnels qui s’activent sur le marché en proposant des offres de rénovations énergétiques. Mais nombreux sont aussi les clients qui ont été déçus plus d’une fois en termes de construction. C’est pour cela qu’il est important d’opter pour un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour choisir un artisan  pour sa rénovation énergétique. Un artisan est qualifié de tel quand celui-ci a reçu un agrément de la part d’une commission fondée par l’autorité publique et les autres organismes nationaux œuvrant dans la promotion de l’écologie, telles que l’ADEME. Mais il faut savoir qu’une telle certification n’est pas donnée à tout éventuel demandeur. Des conditions sont à remplir, à savoir l’accomplissement d’une formation en énergie renouvelable, la souscription à des assurances relatives à la construction immobilière et l’existence d’une visite d’audit régulièrement.

Comment trouver un bon artisan ?

Trouver un artisan certifié ne peut qu’être facile. Etant donné que c’est un concept en plein développement, il existe plus de 7.500 artisans en possession d’un certificat RGE. Ce qui vous offre déjà un très large choix. Mais si c’est vraiment la première fois qu’on va choisir un artisan pour sa rénovation énergétique, il est quand même conseillé de faire une comparaison entre divers prestataires ou de se tourner vers une connaissance qui a déjà réalisé des projets similaires. Aussi, il est possible de concevoir un devis avec quelques-uns d’entre eux, afin de définir celui qui nous convient parfaitement.

Les avantages de passer par un artisan certifié et labellisé

Pourquoi bien choisir un artisan pour sa rénovation énergétique ? Tout simplement pour avoir plus de garantie dans la réalisation de la rénovation. Ces professionnels sont, en effet, soumis à des obligations qui procurent certains avantages à leur clientèle, tels que la souscription à une assurance décennale et de dommage-ouvrage. Ce qui offre une certaine sécurité aux clients. Et surtout, il est plus facile d’obtenir des aides allouées à la rénovation énergétique, comme le CITE ou l’Eco-PTZ, quand on engage un artisan certifié.

Quelles sont les aides et crédits possibles pour rendre plus écolo son logement ?
Rénovation énergétique : en quoi ça consiste ?