Comment choisir le bon fournisseur de gaz ?

gaz

L’énergie est l’un des besoins prioritaires pour une entreprise, et représente une charge qui est loin d’être négligeable ; c’est pourquoi le choix d’un fournisseur adapté en énergie est une décision plus stratégique qu’il n’y paraît.

Pour sélectionner le prestataire adapté, des paramètres variés sont à prendre en compte. Le choix mal orienté d’un fournisseur de gaz peut, par conséquent, être à l’origine de dépenses inutiles.

Nous vous apportons dans cet article quelques pistes de réflexions, pour maîtriser au mieux vos charges relatives à l’énergie.

Une source de dépenses stables

 

Vous êtes responsable des achats dans une structure multi-sites, ou gérant d’une PME, mais votre question est la même : comment gérer au mieux mon budget énergie ? Comment choisir le fournisseur de gaz le plus compétitif mais aussi le plus efficace ?

Il faut tout d’abord savoir que vous avez le choix entre des facturations de gaz à prix variable, aux montants impactés par les fluctuations du marché, et une offre à prix fixe.

En effet, des fournisseurs comme Gazprom  Energie ont choisi de permettre à leurs clients qui le souhaitent de lisser leur facturation. Grâce à leur offre de tarif fixe, vous payez chaque mois le même tarif sans vous inquiéter des fluctuations du marché. Ce système de facturation est fortement recommandé si vous n’êtes pas un professionnel du secteur.

En effet, le marché du gaz est, par essence, particulièrement volatile ; il est indexé sur de nombreux paramètres complexes. Prévoir un budget prévisionnel peut donc s’avérer une opération incertaine.

Certes, la Commission de Régulation de l’Energie est mandatée pour limiter autant que possible les fluctuations du marché.

Cet organisme indépendant a pour mission de faire respecter à tous les acteurs du marché de l’énergie des règles strictes de bonne conduite :

veille sur les tarifs pratiqués par les acteurs en position de force sur le marché,

développement du marché de l’énergie européen,

diffusion d’informations aux consommateurs de façon régulière

instruction d’appels d’offres pour soutenir les énergies renouvelables

Pour autant, malgré les actions entreprises par cet organisme, il n’est pas rare de constater des variations conséquentes d’une facture à l’autre.

L’offre de gaz à prix fixe est donc une garantie de sécurité et de maîtrise des charges, qui peut s’avérer très utile.

Toujours dans cette optique de facilitation des taches, nous vous invitons à vous tourner vers un fournisseur qui privilégie la simplicité dans la gestion administrative. La fluidité des procédures et la clarté des explications données sont des paramètres indispensables. Dans ce cadre privilégiez un fournisseur qui

prend en charge intégralement les démarches de résiliation de contrat avec le fournisseur de gaz précédent, sans coupe de gaz intempestive ni coût supplémentaire.

Vous adresse des factures facilement lisibles et accessibles.

A savoir : vous avez la possibilité de souscrire à une option SWAP et de passer d’un mode de facturation à l’autre en cours de contrat.

Un contact client régulier

Pour gérer des problématiques de facturation qui peuvent s’avérer complexes, un interlocuteur dédié doit pourvoir être à même de répondre à vos questions de façon efficace. C’est pourquoi il est fondamental que votre fournisseur de gaz bénéficie d’un service client réactif.

Nous vous invitons à vous tourner vers un fournisseur qui vous mettra en relation avec un conseiller personnalisé. En fonction de votre taille d’entreprise, de vos besoins en énergie, de vos attentes et de vos besoins, votre conseiller doit être à même de vous adresser des conseils adaptés à votre situation.

C’est à votre conseiller que vous devrez livrer votre cahier des charges, c’est avec lui que vous devrez définir les paramètres susceptibles de modifier votre consommation et c’est également avec lui que vous mettrez en place un budget prévisionnel structuré.

Quelques points positifs qui doivent vous rassurer en cas d’hésitation :

Nous vous recommandons de vous tourner vers un fournisseur qui bénéficie de points d’implantation ayant pignon sur rue et qui assure une présence dans de nombreuses agences de proximité.

Si vous êtes régulièrement tenus informés par le bais d’outils de communication sur les enjeux de votre marché, sur l’évolution du gaz naturel et sur les décisions stratégiques à prendre pour maitriser efficacement votre budget énergie, c’est un point très positif

Comme nous l’avons vu, un contact client réactif et personnalisé est le gage d’une réelle qualité de service pour un fournisseur d’énergie.

Privilégiez un fournisseur réactif, capable de s’adapter aux mutations que va peut-être subir votre entreprise et de vous accompagner dans vos changements : ouverture de nouveaux sites, achats de nouveaux outils moins consommateurs d’énergie …

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Prestations de chauffagiste : demander des devis en ligne