Entreprise : pourquoi faire appel à un courtier en énergie en 2023 ?

courtier en Energie

Publié le : 19 février 20236 mins de lecture

La présence d’un courtier en énergie reste bénéfique pour les professionnels. Ce dernier met en relation les potentiels acheteurs avec des fournisseurs d’électricité. Ainsi, vous abordez mieux le marché actuel et vous bénéficiez d’une tarification privilégiée.

Une expertise nécessaire à cause de la complexité du marché

Tout d’abord, choisissez un courtier en électricité digne de ce nom pour recevoir une véritable expertise. Pas d’inquiétude, vous trouverez votre bonheur en vous rendant sur le site opera-energie.com. C’est également un courtier en gaz qui vous accompagnera dans les offres existantes en vous fournissant toutes les informations utiles sur les contrats actuels. Malheureusement, un manque de lisibilité est observable chez n’importe quel fournisseur d’énergie. Résultat, vous éprouvez les plus grandes difficultés pour choisir le contrat approprié. N’oublions pas non plus la modification de la réglementation en vigueur et cette dernière a un impact direct sur la tarification finale. Avec la fin progressive des tarifs réglementés combinée avec la multiplication des fournisseurs, une expertise reste la bienvenue pour prendre les bonnes décisions. Pour cela, prenez rendez-vous avec un courtier en énergie afin que celui-ci commence par une évaluation de votre besoin. Une fois le cahier des charges établi, une stratégie d’achat sera élaborée.

Pour plus d'informations : Comment choisir le bon fournisseur de gaz ?

Comment gagner du temps grâce à un courtier en énergie ?

Pour choisir son fournisseur d’énergie en toute sérénité et en gagnant du temps, n’hésitez pas à joindre un courtier en énergie. De votre côté, vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre contrat de gaz d’électricité. Comme vu précédemment, vous n’avez pas non plus l’expérience nécessaire ni la connaissance des fournisseurs existants. Pour éviter de tomber dans une clause contractuelle qui ne vous convient pas, déléguez directement la recherche d’un nouveau contrat à un courtier en énergie. Ce dernier travaille constamment avec les fournisseurs et donc il se montrera réactif avec une négociation rapide des tarifs. Les fournisseurs d’énergie ont tout intérêt à travailler avec le courtage, car ils n’ont pas besoin de démarcher les clients. C’est un gain de temps appréciable pour le client comme le fournisseur.

Nous vous recommandons : Qu'est-ce que le courtage en énergie ?

Une excellente stratégie afin d’optimiser votre budget

Le recours à un courtier en énergie offre également de nombreux avantages sur le plan financier. Le professionnel trouvera un contrat approprié par rapport à votre besoin avec des offres intéressantes. Pour y parvenir, il utilise son expertise en contactant son portefeuille de fournisseurs. À la clé, vous obtiendrez un contrat avec le meilleur rapport qualité prix. Pas d’inquiétude sur la rémunération du service de courtage, car le professionnel sera uniquement rémunéré par les fournisseurs de gaz et d’électricité. De ce fait, si vous êtes intéressé par les services d’un courtier en énergie, vous profiterez d’un service entièrement gratuit.

Quel est le rôle d’un courtier en énergie ?

C’est un expert dans le domaine de l’énergie et sa mission première sera de conseiller les professionnels et les entreprises. Vous bénéficierez d’une consultation personnalisée en fonction de votre profil et de votre besoin. Puis, vous obtiendrez des solutions concrètes dans le but d’optimiser votre budget. Lorsque la réglementation évolue, vous êtes tenu informé, car ces modifications peuvent avoir un impact direct sur votre facture d’énergie. Si vous disposez d’une clause de reconduction tacite de votre contrat de gaz ou d’électricité, cette mention sera étudiée avec précision. L’idée est de conserver une certaine flexibilité dans vos contrats afin de changer lorsque l’offre n’est plus adaptée. Enfin, le service de courtage offre un accompagnement gratuit concernant la résiliation des contrats en cours.

Quels sont les éléments nécessaires pour changer de contrat de gaz ou d’électricité ?

Avant la prise de contact avec un courtier en énergie, n’oubliez pas de réunir certaines pièces justificatives. En l’absence de ces documents, impossible de souscrire un contrat de gaz ou d’électricité. En premier lieu, munissez-vous de votre numéro de point de livraison si votre demande concerne le changement d’un contrat d’électricité. Si par contre vous souhaitez modifier votre contrat de gaz, munissez-vous de votre numéro de point de comptage et d’estimation. Bien évidemment, vous transmettez les coordonnées de votre entreprise ainsi que le relevé des compteurs. Si d’autres pièces justificatives sont nécessaires, le courtier en énergie vous l’indiquera.

Il faut voir le courtier en énergie comme un consultant intermédiaire entre les professionnels et les fournisseurs d’énergie. Pour mieux étudier la complexité des offres existantes, sa présence est nécessaire. L’accompagnement personnalisé reste bénéfique pour changer aisément les contrats d’énergie vers une offre plus intéressante.


Outils pour le montage des câbles de fibres optiques
Performances énergétiques des bâtiments : quelles solutions d’optimisation choisir ?

Plan du site