Comment gérer la consommation énergétique de vos bâtiments ?

gérer la consommation énergétique

Depuis quelques années, l’optimisation de la performance énergétique est devenue une priorité dans le secteur du bâtiment. Cependant, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment diminuer efficacement la consommation en électricité. Quelles sont les étapes à suivre pour qu’un bâtiment ne soit plus une passoire thermique ? Éléments de réponse dans ces quelques lignes.

Faire un suivi régulier de la consommation

Afin de pouvoir bien gérer la consommation d’énergie de son patrimoine immobilier, on a besoin de connaître les dépenses en électricité du bâtiment en question. Pour cela, il est nécessaire de relever les données de consommations de tous les appareils utilisés dans le bâtiment concerné, que ce soit les appareils de chauffage, les appareils électriques en tout genre ou l’ensemble du système d’éclairage.

Pour avoir des résultats précis, le mieux est de confier la tâche à des professionnels en la matière. La plupart des fournisseurs d’énergie proposent d’ailleurs de faire le suivi énergétique de votre bâtiment à votre place.

Par ailleurs, vous pouvez également solliciter les services d’une entreprise indépendante de votre fournisseur d’énergie. Les sociétés spécialisées comme enless-wireless.com évaluent ainsi les consommations énergétiques des bâtiments. Pour cela, elles utilisent un système de mesure ultramoderne, basé sur des capteurs sans fil qui sont placés un peu partout.

Effectuer des travaux d’isolation

Après avoir réalisé un suivi sur une période donnée, puis une analyse approfondie, les experts comme ceux de enless-wireless.com vous confèrent quelques conseils pour vous aider à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Dans la majorité des cas, il est généralement demandé de faire des travaux de rénovation au niveau de l’isolation, afin de diminuer la consommation d’énergie. En effet, plus la quantité de chaleur perdue est grande et plus les dépenses en termes de chauffage sont élevées.  

Sachant que la majorité de la chaleur s’échappe par la toiture, il faut donc commencer par bien isoler les combles du bâtiment. Après cette étape, on se met à renforcer l’isolation au niveau des portes et des fenêtres. Et enfin, on s’occupe de l’isolation du sol permettant généralement de baisser jusqu’à 10 % les pertes de chaleur.  

Gestes à faire au quotidien pour moins consommer

Outre la gestion technique du bâtiment, les occupants eux aussi peuvent tout à fait contribuer à l’amélioration de la performance énergétique. Pour cela, quelques bonnes initiatives sont à prendre, à commencer par une gestion efficace de la lumière intérieure. Au lieu de toujours laisser les ampoules allumées, chacun doit penser à les éteindre dès que l’occasion se présente, c’est-à-dire quand la lumière naturelle permet d’éclairer la pièce. En parlant d’ampoules, l’utilisation des modèles à basse consommation est recommandée pour diminuer davantage les dépenses en énergie.

Les occupants du bâtiment doivent également envisager, s’ils ont les moyens, de remplacer les appareils électroménagers trop énergivores par des modèles plus récents. On parle ici des appareils modernes de classe A, qui sont conçus pour consommer moins d’électricité. Et bien sûr, le fait d’éteindre complètement les appareils électriques au lieu de les laisser en veille permettra d’économiser chaque jour quelques watts.

Les avantages d’une installation photovoltaïque
Quel artisan choisir pour une isolation de combles à 1€ ?