Comment identifier la panne d’un sèche-linge

Comment identifier la panne d'un sèche-linge

Publié le : 11 mai 20205 mins de lecture

Un sèche-linge en panne

Le sèche-linge fait partie des appareils électroménagers les plus indispensables. C’est une machine adaptée lorsque vous voulez gagner en  temps et en confort. Tout ce que vous avez à faire c’est d’y insérer votre linge mouillé, de le programmer et de le récupérer déjà sec. Ainsi, un appareil ménager aussi utile a besoin d’être entretenu et révisé régulièrement. Nous avons interrogé un expert réparateur ems22 afin de comprendre par ou commencer à chercher l’origine du dysfonctionnement.

Le sèche-linge ne démarre pas

Ici, il faut savoir que le bouton d’allumage et d’arrêt du sèche-linge est le plus souvent couplé avec la fermeture de sa porte. Lorsqu’elle est en position fermée, la porte actionne la sécurité de porte permettant la mise sous tension. Si vous appuyez sur le bouton d’allumage et d’arrêt et que le sèche-linge ne démarre pas, rassurez-vous que la porte soit bien fermée ensuite regardez la position bouton marche/arrêt.

Si ce bouton est sur la position OFF, c’est clair votre machine ne démarrera pas. Appuyez sur le bouton pour qu’il soit sur la position ON pour savoir s’il démarre.

Si le bouton est sur la position ON, et que votre ne démarre pas, trois causes peuvent l’expliquer : il se peut que la porte ne soit pas bien fermée, que le départ soit différé ou alors le programmateur ne soit pas enclenché. Si la porte est bien fermée, rassurez-vous que le doigt de sécurité soit en place. Dans le cas contraire, regardez le verrou de la porte. S’il est endommagé, il faut le changer.

Le sèche-linge ne sèche pas bien les vêtements

Lorsque vous constatez que vos vêtements sortent du sèche-linge sans toutefois être complètement sec, il faut commencer par ajouter le temps de séchage pour que le linge puisse sécher complètement. Si après tout ce temps, le problème n’est pas résolu, vous devez alors vérifier ces trois éléments : le filtre à peluche, le détecteur d’humidité, le thermostat.

Si le filtre s’est encrassé, vous verrez sur la face avant du sèche-linge un voyant s’allumer. Ainsi, démontez  le filtre à peluche, nettoyez-le à l’aide d’une brosse légère ou d’un aspirateur pour débarrasser tous les résidus de peluche. Il y’a beaucoup de crasse sur le filtre à peluche, le passer sous l’eau et le sécher avant de le remonter. Pour ce qui est du thermostat et du détecteur d’humidité, changez-les s’ils sont défectueux.

Le moteur est bloqué

Ce qu’il faut faire en premier lieu ici est de vérifier s’il n’y a pas de corps étranger qui bloque le moteur de votre sèche-linge. Pour ce faire, vous devez démonter la turbine. Si le problème n’est pas à ce niveau, faites un diagnostic approfondi en vérifiant le moteur du sèche-linge et ses différents charbons et les changer s’ils sont hors service. Si ce travail vous semble très complexe, n’hésitez pas à contacter un réparateur en électroménager.

Le tambour fait des bruits inhabituels

Le tambour en lui-même ne fait pas de bruit particulier. De façon précise, lorsque vous entendez un bruit venant de cet équipement, cela peut être à l’origine des 4 galets d’entraînement. Le dispositif à roulement de ces différentes pièces peut être défectueux provoquant ce  jeu. Examinez les 4 galets d’entraînement au même moment que les paliers de tambour suivant ces différentes étapes : démontez le tambour ; démontez les galets d’entrainement ; faire un nettoyage des axes et les graisser et si nécessaire changez les roulements ou les galets ; examinez les feutres arrière et avant et remplacez-les si nécessaire.  

Bien sûr cette liste de pannes n’est pas exhaustive, toutefois, pour bon nombre de cas, il est possible de classer les pannes d’un sèche-linge dans 4 catégories : panne de démarrage, panne de séchage, panne de tambour ou un problème de bruit. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas un professionnel il est fortement recommandé de faire appel à un expert.

 

 


Comment les électriciens IRVE contribuent-ils à la transition vers la mobilité électrique ?
Entreprise : pourquoi faire appel à un courtier en énergie en 2023 ?

Plan du site