Comment se protéger des risques d’électrocutions ?

risques d’électrocutions

Que vous soyez bricoleur professionnel ou du dimanche en électricité, accomplir des missions demande toujours une sécurité, quelles que soient les circonstances. Que ce soit pour éviter de subir un accident mortel ou d’endommager le circuit de votre habitat, il s’avère indispensable de demeurer prévoyant et prudent. Quels sont en effet les bons gestes à adopter pour éviter les risques d’électrocutions après la réalisation des travaux électriques ?

Coupez les sources du courant électrique et protégez votre corps

Bien qu’évident, éteindre le disjoncteur différentiel est parfois négligé par les installateurs électriques. Par conséquent, il n’est pas étonnant que des accidents d’électrisation ne cessent d’augmenter. Les conséquences peuvent être plus ou moins graves selon le type d’accident. Découvrez ici plus d’information si concernant le disjoncteur différentiel fonctionnement en détail 

pourtant, il est tout à fait possible de les éviter grâce à une simple action : celle de la coupure de courant électrique dans votre habitat. Même s’il est facile d’omettre cette mesure importante, pensez toujours à couper le courant depuis le disjoncteur différentiel.

Il est utile de rappeler que, lors de la réalisation des travaux d’installation électrique dans un habitat, la protection des parties du corps susceptible d’être touché directement par le courant est indispensable. Pour cela, rien de compliqué ! utilisez tout simplement des équipements isolants comme les gants. Pour protéger votre visage, utilisez un masque. Ce sont sans doute des gestes simples qui peuvent vous aider à éviter un accident grave, voire fatal.

Assurez-vous de la qualité des travaux

Savoir accomplir des travaux de construction ne se suffit pas, il faut aussi se prémunir des risques et se protéger de l’électricité. Dans cette optique, assurez que les installations que vous avez réalisées ont été correctement mises en place. Les connecteurs surchargés ou abîmés par le branchement de plusieurs appareils ou encore les fils électriques mis à nu sont des facteurs qui provoquent des risques potentiels.

Enduire ou peindre les tableaux électriques, les prises et les câbles représente des gestes agréables d’entretenir ces accessoires peu esthétiques. Néanmoins, la présence d’une couche de peinture sur un interrupteur ou une prise peut présenter un grand danger. De ce fait, il convient de ne pas tomber dans ce piège au cours de la construction de maison et de réalisation de vos travaux électriques. Si vous avez envie d’avoir de la brillance et de la couleur, vous pouvez vous tourner vers d’autres alternatives en choisissant des marques d’accessoires. Bien évidemment, un large nombre de marques proposent une grande variété de produits se pliant en de nombreux matériaux, teintes et couleurs.

Choisissez un équipement de qualité et fiable

Certes, l’électricité est partout et peut devenir une véritable cause d’accidents d’électrocution graves même fatals. De ce fait, il devient capital de rester précautionneux au cours de la construction de maison et durant la réalisation des travaux relatifs à l’électricité. Quel que soit votre niveau de connaissances du domaine, pensez toujours à utiliser un matériel de qualité quand vous pensez effectuer des travaux d’installation électrique lors de la construction de maison.

S’il parait évident qu’il est fortement recommandé de faire intervenir un expert en électricité en cas d’amateurisme total, il est aussi important de rester vigilant quand vous réalisez les travaux de construction par vous-même. Vérifiez en effet le bon fonctionnement du testeur électrique, de votre multimètre ainsi que l’imperméabilité de vos gants avant de s’en servir.

Éteindre le disjoncteur différentiel parait vraiment important, mais cela ne suffit pas pour se protéger des risques d’électrocutions. Dans certains cas, il se peut que certaines zones soient toujours dangereuses. Pour cela, essayez de stopper la conductivité du courant électrique avec le sol. Si vous utilisez un tournevis, tâchez d’opter pour un outil spécialisé comme un tournevis d’électricien, un outil isolant au niveau du manche. Ainsi, vous ne risquez rien quand vous maniez votre tournevis par son manche.

Méfiez-vous de la présence d’eau

Il est possible que vous vous rendiez dans votre cuisine pour boire un verre ou aux toilettes pour faire vos besoins au cours de vos travaux d’électricité. Vous méritez bien une petite pause après tout. Malgré toutes les mesures de sécurité mises en place, un accident peut se produire rapidement une fois que l’eau entre en contact avec un matériel électrique.

Il s’avère en effet indispensable de veiller à bien avoir les mains entièrement sèches et s’éloigner de toutes les sources d’eau près des dispositifs électriques même si vous avez déjà éteint disjoncteur différentiel. Évitez également de mettre ou bouteille d’eau à côté d’un interrupteur ou d’une prise que vous êtes en train d’installer. Tous ces gestes sont importants même si vous devez vous désaltérer durant les travaux de construction surtout l’été.

Effectuer des travaux d’électriques est à la portée de tout le monde. Toutefois, il demeure essentiel de prendre des mesures de sécurité adéquates et simples pour se protéger des accidents d’électrocution. Il ne faut pas en effet les omettre.

 

Faites appel à un professionnel de confiance pour vos travaux d’électricité
Trouver un spécialiste en électricité, domotique, éclairage et sécurité à Lyon