Panneaux solaires au sol : comment bien les installer ?

Panneaux solaires au sol

Pour réduire ses dépenses énergétiques tout en préservant l’environnement, les énergies vertes s’avèrent être une solution des plus intéressante. Face aux enjeux économiques et écologiques de la production d’électricité, basculer vers l’autoconsommation est aujourd’hui au centre des préoccupations. Installer des panneaux solaires devient alors une véritable nécessité pour les foyers souhaitant basculer vers la tendance éco-responsable. En termes d’équipements, les panneaux au sol connaissent un véritable succès chez les particuliers. Quelles sont les conditions pour la mise en place de cette installation ? Comment réaliser la pose de son matériel photovoltaïque ? Profitez d’un guide détaillé dans cet article.

Pourquoi installer ses panneaux photovoltaïques au sol ?

La plupart des installations solaires se font habituellement en toiture en raison des avantages que procure cet emplacement. Cependant, ces dispositifs peuvent aussi être installés sur n’importe quelle surface, y compris au sol.

L’un des plus gros avantages des modules solaires à fixer au sol est qu’ils se posent très facilement. En effet, l’installation de ces panneaux ne nécessite pas de compétences spécifiques ni l’usage d’un outillage ultra performant. Par ailleurs, ils n’ont pas besoin de fondation sur les supports, comme c’est le cas pour les modèles pour le toit. Enfin, la pose est moins contraignante et risquée puisqu’elle se fait à même le sol. Quoi qu’il en soit, le recours à un professionnel comme edfenr.com demeure une solution plus sûre pour garantir l’efficacité et la sécurité des panneaux installés au sol.

Un autre avantage des photovoltaïques au sol est le fait qu’il soit possible de choisir leur orientation ainsi que leur inclinaison, ce qui n’est en général pas le cas avec des modèles à poser sur le toit. De plus, choisir des modules au sol permet de se libérer des contraintes liées à la toiture telles que le manque d’espaces, une inclinaison peu favorable, des problèmes d’ombrages, etc.

Quelles démarches pour la pose de panneaux photovoltaïques au sol ?

Les modules solaires figurent parmi les installations qui impactent l’urbanisme, de ce fait, leur mise en place exige parfois des démarches particulières. Les étapes à suivre reposent généralement sur la puissance crête et la hauteur de votre installation.

Lorsque l’ensemble de vos équipements n’excède pas les 180 cm de hauteur et qu’il présente une puissance inférieure à 3 kWc, aucune démarche n’est nécessaire. En revanche, une déclaration préalable de travaux est indispensable dans les cas suivants :

  • Une installation où le point le plus haut est supérieur à 180 cm, avec une puissance inférieure à 3 kWc ;
  • Une installation dont la puissance est comprise entre 3 et 250 kWc, quelle que soit sa hauteur.

Dans le cas où vos modules solaires présentent une puissance supérieure à 250 kWc, vous devez faire la demande d’un permis de construire.

Installer des panneaux photovoltaïques au sol : le guide étape par étape

La première étape consiste à définir l’emplacement de vos panneaux. Dans l’idéal, choisissez un endroit bien exposé et disposant de suffisamment d’espaces pour accueillir vos installations. Pensez également à préparer le terrain afin de faciliter la pose de vos équipements. Si besoin, vous pouvez tondre la pelouse, tailler les arbustes et éventuels végétaux susceptibles de créer de l’ombre, etc.

Dans le cas où vous avez prévu d’enfouir les câbles, pensez à creuser les tranchées nécessaires à cette configuration. De même, si vous envisagez de fixer vos panneaux sol et non de les lester, réalisez les fondations. Montez ensuite les châssis métalliques ou les bacs lestés avant d’y fixer les panneaux.

Enfin, finalisez la pose en réalisant les différents branchements électriques. Cette étape vise à relier tous les composants des panneaux solaires entre eux afin que l’installation fonctionne de façon optimale. Après avoir tout bien vérifié, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de vos nouveaux équipements solaires.

Installation de modules photovoltaïques au sol : quelles précautions ?

Une fois les panneaux bien installés, vous vous posez une dernière question : comment prendre soin de votre installation afin qu’elle dure et soit toujours performante ? En effet, il existe quelques considérations techniques qui vous permettront de maintenir l’efficacité de vos équipements et d’éviter les pannes.

  • Le nettoyage des modules photovoltaïques

De nombreux facteurs sont susceptibles de réduire la production de vos panneaux photovoltaïques, dont la saleté. Pour garder de bonnes performances, procédez à un entretien régulier de votre matériel.

  • La protection des panneaux

Le vent, l’eau et la foudre sont autant d’éléments pouvant altérer vos panneaux au sol. La mise en place de dispositifs de sécurité tels qu’un parafoudre ou des coffrets de protection est d’ailleurs une bonne solution.

  • L’entretien du pourtour de votre installation

Pour éviter que de la mauvaise végétation ne pousse sur la structure ou ne crée de l’ombre, il est important d’entretenir régulièrement le sol qui accueille vos panneaux.

Méta-titre : Guide pour bien installer ses panneaux solaires au sol

Méta-description : L’autoconsommation solaire rencontre un franc succès chez les particuliers. Découvrez toutes les étapes essentielles à l’installation de panneaux au sol !


Guide d’achat de coffret électrique extérieur
Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?