Dépannage électrique : les meilleurs conseils

Dépannage électrique

Que ce soit pour les entreprises que pour les particuliers, l’électricité tient un rôle prépondérant dans le fonctionnement au quotidien du logement. En cas de panne électrique, il existe des gestes simples à adopter avant l’arrivée des professionnels en dépannage. Voici 5 conseils pratiques concernant le dépannage électrique.

Définir si la panne électrique est locale ou bien générale

Si vous expérimentez une panne d’électricité, vous devez avant tout définir s’il s’agit d’une panne locale ou bien d’une coupure générale. Si la panne est généralisée, cela signifie que les habitants de votre secteur partagent la même situation que vous. Vous pouvez regarder par la fenêtre ou demander à vos voisins pour vous en assurer. Vous devez alors patienter jusqu’à ce que le courant soit rétabli.

Dans le cas d’une panne électrique locale, vous devez chercher la source du problème. Avant de « trouver un électricien à Uccle », pensez d’abord à vérifier si votre disjoncteur a sauté. Regardez votre tableau électrique. Si la position « arrêt » sur le disjoncteur est enclenchée, cela signifie que la panne électrique ne concerne que votre logement.

En parallèle, vous pouvez aussi vérifier si ce sont vos fusibles qui ont sauté et ont provoqué la coupure en question. Et pour les logements équipés de prise de courant résiduel pour l’alimentation électrique de l’ensemble de la maisonnée, il faut aussi vérifier s’ils sont déclenchés.

Les causes de la panne peuvent alors être multiples. On distingue la surcharge électrique, un court-circuit ou encore une défaillance au niveau de l’isolement de votre circuit électrique. Si vous ne disposez pas de connaissances solides sur le dépannage électrique, il n’est pas prudent de minimiser la situation.

Dans ce sens, il se peut que vous arriviez à localiser vous-même la source de votre panne électrique si vous parvenez à vérifier le câblage, vos appareils ou encore vos fusibles ainsi que votre schéma électrique. Mais vous pourrez ne pas savoir comment le résoudre.

Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire appel à un electricien qui saura comment procéder pour résoudre rapidement votre problème.

Sécurisez votre logement

Pour votre sécurité et celle de votre logement, vous devez adopter un réflexe de sécurité rigoureux en cas de panne électrique. En effet, qu’il s’agisse d’une coupure générale ou bien d’une panne momentanée, vous devez toujours agir avec beaucoup de prudence.

Dans ce sens, il est à rappeler qu’il vaut mieux éviter de manipuler les fils électriques ainsi que les appareils électriques de votre logement. De plus, pensez à éteindre tous vos appareils et à couper, par la même occasion, l’ensemble de votre alimentation électrique. C’est un réflexe de sécurité élémentaire avant tout dépannage électrique.

 

Déterminez la faille en cause de la panne électrique

Maintenant que vous avez sécurisé la maison, vous pouvez vérifier en profondeur la source de votre panne. Il s’agit d’un procédé de vérification simple qui permet de reconnaître le défaut qui a altéré le disjoncteur.

Pour ce faire, vous pouvez vérifier vos fils électriques et voir s’il y en a qui a brûlé. À ce stade, vous pouvez aussi vous demander combien d’appareils avez-vous utilisés en simultanés avant la panne de courant.

Mais une panne de courant n’est pas uniquement causée par un branchement simultané de nombreux dispositifs électriques. C’est surtout le résultat de l’utilisation permanente des appareils très utilisés dans un même secteur comme les climatiseurs ou bien les radiateurs.

Si vous arrivez à inspecter les luminaires qui ont décoloré ou bien les fils qui ont fondu, vous trouverez plus facilement la source de votre panne électrique. Vous pourrez alors trouver un électricien à Uccle et lui orienter sur les causes de la coupure.

 

Sélectionnez le meilleur artisan

Avant d’engager un spécialiste pour vos travaux d’électricité, vous devez vous assurer d’engager le meilleur. Il ne s’agit pas uniquement de collaborer avec un professionnel certifié qui sera apte à vous présenter son immatriculation de travail délivré par la chambre du commerce et de l’industrie.

Vous devez aussi vous assurer d’engager un artisan expérimenté qui peut vous lister ses références professionnelles. En effet, ce sont des critères de base qui permettent de s’assurer d’obtenir un travail fiable et à la hauteur de vos attentes.

D’ailleurs, les meilleurs artisans sont à même de donner une garantie d’exécution des travaux dans le délai imposé. Sans oublier la proposition de dépôts de garantie et d’assurance qu’ils peuvent également vous souscrire sans rechigner.

Pour trouver le meilleur electricien, pensez aussi à vous renseigner auprès du voisinage. Les avis et les faits réels se rapportant à l’encontre d’une compagnie ou d’un artisan particulier sont importants dans ce métier.

Comme les arnaques se font de plus en plus nombreuses, il est toujours sûr de demander l’avis de vos proches afin de vous assurer d’engager le bon artisan. Cela pourra aussi vous épargner d’effectuer de multiples recherches sur internet pour savoir si vous vous apprêtez à engager un bon électricien ou non.

Après, pour être sûr de bien choisir votre électricien, vous devez également trouver celui qui propose des prestations qui rentrent dans votre budget. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander un devis détaillé de la prestation.

Vous pouvez, à cet égard, lui communiquer clairement toutes vos attentes en termes de travaux d’électricité. Vous devez lui indiquer si vous projetez de faire une rénovation ou bien une installation complète de votre système électrique.

Vous pouvez également lui informer que vous voulez qu’il vous établisse un diagnostic de l’installation électrique par simple mesure de sécurité. Sinon, s’il s’agit d’un dépannage électrique, vous pouvez simplement lui indiquer les sources de la panne.

Cela étant, le professionnel pourra vous monter un devis détaillé sur les prix de sa prestation. Pour rappel, sachez qu’un devis en bonne et due forme comprend une liste des travaux à faire avec d’autres informations pertinentes.

Il renferme aussi les informations relatives aux tarifs TTC, le délai des travaux, les pénalités de retard, mais aussi les modes de règlement de la facture. Si le professionnel ne vous présente pas un devis détaillé avec ces informations, vous devez vous questionner sur sa bonne foi et son professionnalisme.

Faites appel à l’électricien de votre choix

Une fois que vous avez fixé votre choix, vous pouvez enfin entrer en contact avec un professionnel pour vos travaux d’électricité. En général, vous pouvez trouver leurs numéros d’urgence dans l’annuaire ou les petites annonces de votre journal papier.

Vous pourrez également trouver un électricien à Uccle en effectuant des recherches sur le net. Sur des sites personnalisés, vous pouvez obtenir simultanément une assistance en ligne qui pourra vous guider vers un électricien. Dans ce sens, sachez que vous pouvez vous échanger via des e-mails afin d’obtenir rapidement un devis détaillé des travaux que vous sollicitez.

En prenant contact avec l’électricien de votre choix, vous pouvez lui demander avec discrétion et en toute politesse de vous montrer ses diplômes ou bien ses qualifications. Comme vous n’avez jamais collaboré avec cet artisan, il est tout à fait convenable de lui demander ces informations.

Ces derniers sont en même temps un gage de protection et de prévention si jamais il y a des désaccords ou bien des accidents. Normalement, si l’artisan que vous vous apprêtez à engager dispose d’une qualification professionnelle légale, il doit être inscrit dans le répertoire des métiers.

De même, c’est aussi le gage que les travaux de l’électricien respectent les normes énergétiques en vigueur.

Sinon, pour être sûr d’engager un prestataire qui propose le meilleur qualité/prix, n’hésitez pas à solliciter trois voire plusieurs artisans. Ainsi, vous pourrez non seulement comparer les devis qu’ils proposent, mais déceler aussi les plus expérimentés dans le métier.

Trouver une entreprise de mise aux normes d’électricité à Toulouse
Choisir la meilleure offre de fournisseur d’électricité