Outils pour le montage des câbles de fibres optiques

Fibre optique

Toute intervention sur les réseaux optiques doit être effectuée avec le plus grand soin. Les opérations de réparation ou de mise à niveau du réseau optique nécessitent précision et rapidité pour causer le moins de désagréments possible aux abonnés. Pour aider les techniciens en télécommunications et en installation à surmonter ces limitations, les magasins de distribution leur fournissent des outils professionnels et précis spécialement conçus pour fonctionner sur des réseaux optiques.

Outillage spécifique pour un montage d’un câble fibre optique

Dans le catalogue des fournisseurs, vous trouverez une sélection d’outils de haute qualité, robustes et ergonomiques pour des applications spécifiques. Les experts de la distribution de télécommunications ont développé cette offre sur la base d’une solide expérience acquise au cours de nombreuses années de coopération avec les principaux opérateurs de télécommunications.

Cette connaissance approfondie de l’industrie a permis de développer des outils de haute technologie tels que les serre-ceintures. Ces outils professionnels sont conçus pour le montage de câbles à fibre optique dans une colonne montante. Il permet de réaliser des fenêtres de différentes longueurs sans endommager la fibre. Il est nécessaire pour des interventions dans la construction de points de connexion ou pour des travaux dans des espaces exigus ou étroits.

Les magasins de distribution proposent également des outils de téléchargement disponibles pour différents diamètres. Ces outils vous donnent un accès sécurisé à la fibre optique en effectuant des coupes nettes dans le tuyau sans endommager la fibre. Cet outil professionnel est un appareil universel qui permet aux techniciens en télécommunications de réaliser des coupes longitudinales et circulaires grâce à la lame auto-rotative.

Découvrez la Feuillar métallique pour un bon ajustement. La Feuillard métallique est essentielle pour une bonne fixation. Pour d’autres applications de coupe spécifiques aux fibres, il est recommandé de se procurer des coupe-tubes, des coupe-câbles isolés, des couteaux d’électricien et d’autres outils professionnels.

Quelle pince à feuillard choisir ?

Il existe plusieurs solutions technologiques pour répondre aux exigences de fixation des différents câbles ADSS ronds. Pour arrêter les câbles ADSS extérieurs ronds, répartis sur une courte portée allant jusqu’à 70 mètres, un clip à ruban est le plus approprié. En effet, leurs angles, spécialement étudiés pour envelopper au mieux la gaine du câble, permettent de conserver les propriétés fonctionnelles du câble en cas de surcharge.

La pince à feuillard, compacte ou pince ACADSS, sont des solutions adaptées pour l’ancrage des câbles d’antenne ADSS avec une structure ronde et une isolation HDPE répartie sur une portée plus longue allant jusqu’à 90 mètres. Cependant, ces deux modèles sont conçus pour des situations d’ancrage différentes. Voici les principales différences.

Les câbles aériens ADSS peuvent également être ancrés à l’aide de spirales. L’avantage de ces solutions est qu’elles permettent de saisir le câble sur une surface plus longue que la pince a feuillard. Par conséquent, les ancrages hélicoïdaux en aluminium GSDE ou AADE en acier galvanisé sont des solutions adaptées pour des portées allant jusqu’à 90 mètres. Cependant, ces deux gammes répondent à des besoins de montage différents.

Les spirales AADE sont conçues avec des extrémités surélevées et sont compatibles avec les câbles ADSS d’un diamètre de 4,8 à 15 mm. Elles permettent un réglage de la déflexion avant l’installation finale du câble.

Solutions pour la protection et le renforcement des poteaux

Les projets d’infrastructures télécoms et de distribution sont soumis à différentes règles d’ingénierie selon la localisation du projet. L’offre d’équipements de poteaux filet a été développée pour accueillir différents types de supports : bois, métal ou béton. Cela va permettre d’avoir une souplesse, car les équipements passifs peuvent être utilisés de façon remplaçable dans la fondation télécom à développer.

Pour la fixation du canon au mât, les filets proposent une gamme complète de Feuillard métallique disponibles en grades AISI 304, AISI 430 et AISI 201. Plus que des solutions de fixation robustes, les courroies ont été développées pour offrir une sécurité optimale. Elles sont livrées en bobines, ébavurées, pour éviter tout risque de blessure lors de leur utilisation.

Pour augmenter l’efficacité sur le terrain, les courroies sont commercialisées dans des distributeurs transparents, permettant aux techniciens de vérifier rapidement combien il en reste. Ils ne contiennent pas de colorants issus de plastiques recyclés et recyclables.

Les réseaux offrent une solution globale pour le déploiement des fibres optiques et proposer tous les équipements, dont vos équipes ont besoin, pour sécuriser les canons sur poteaux. Par conséquent, une gamme de boucles de ceinture est également disponible sur le marché.

Outils pour le montage des câbles de fibres optiques
Performances énergétiques des bâtiments : quelles solutions d’optimisation choisir ?