Installer un radiateur : le bon emplacement pour les bonnes économies d’énergie !

L’utilité d’un radiateur s’avère plus qu’imminente ; surtout quand on entre dans la saison hivernale. Et en dépit du fait qu’il puisse réguler la température dans un logement en y propageant de la chaleur, il arrive pour certains que le chauffage prend un temps fou à réchauffer l’intérieur ; ce qui a d’ailleurs un impact palpable sur la consommation d’énergie. Mais savez-vous que l’emplacement joue un rôle important dans le réchauffement d’une maison ? Placé à l’endroit convenable, un chauffage accomplit sa mission à une vitesse rapide tout en diminuant sa consommation énergétique. Alors, où le mettre ?

Selon les variations de température

Dans un logement, la température n’est pas toujours la même. Même quand il fait froid en général, d’autres endroits le sont encore plus, comme l’alentour d’une fenêtre, le mur faisant face à une ouverture ou encore le côté d’un terrasse ou d’une véranda. La température n’y stagne pas mais change même en permanence. D’où, il serait idéal d’installer un radiateur près de ces derniers pour que l’appareil puisse réguler facilement les changements fréquents de température et procéder sans complication au chauffage du logement entier ; tel que l’explique un professionnel sur www.rothelec.fr. Mais aussi, le chauffage dépensera moins avec un tel emplacement car il n’aura pas besoin de reprendre la même opération chaque fois qu’un vent froid dévaste la chambre.

Un espace suffisant

Pour un mode de chauffage plus économique, il est important de savoir qu’un radiateur a besoin d’un espace libre pour mieux opérer. Autrement, il n’est d’aucune utilité qu’il soit placé derrière un meuble ou dans un compartiment fermé. Encore, aucun réchauffement ne sera obtenu si le chauffage est compris entre deux objets d’une dimension assez large, tels qu’un canapé et une armoire par exemple. Ce qui signifie que l’appareil tentera en vain et de toute ses forces à réchauffer le logement ; alors qu’aucune efficacité ne sera au rendez-vous. C’est seulement la facture qui se verra bien chaude.

Une bonne distance par rapport au sol

En effet, il existe différents types de radiateur ; dont il faut prendre en compte avant de les installer. Mais quel que soit le type que vous choisissiez, il est impératif que celui-ci se situe à une distance entre 10 et 15 cm de votre parquet, de votre sol.  C’est une condition à ne pas prendre à la légère lors de l’installation de chauffage ; car de cette manière, le radiateur propagera avec facilité la chaleur dans toute la pièce. Un chauffage placé trop haut prendra, d’ailleurs, un bon moment avant que tout le logement puisse se sentir dans le confort.

Installer des panneaux photovoltaïques : économiser et produire de l’électricité
Comment choisir un bon radiateur électrique ?