Comment bien choisir son radiateur sèche-serviettes ?

radiateur sèche-serviettes

Le radiateur seche serviette est très utile pour le confort de la maison et surtout de la salle de bains. En effet, c’est un accessoire pratique et fonctionnel. Il a plusieurs options, dont la première est la suspension de votre serviette avant et après le lavage pour la sécher. Sa deuxième fonction est la possibilité de vous donner l’agréable sensation d’une serviette bien chaude à la sortie de la douche. Une autre fonction de cet accessoire, le confort et la chaleur dans votre salle de bains. Il existe différents types de radiateurs sèche-serviette sur le marché avec de nombreuses options.

Qu’est-ce qu’un radiateur sèche-serviette ?

Un seche serviette est un appareil servant à sécher les serviettes tout en chauffant la salle de bains. Il est souvent en acier ou en aluminium. Il existe sous diverses couleurs. Vous avez plusieurs sortes de radiateur de sèche-serviette sur seche-serviette-radiateur.fr. Le radiateur sèche-serviette pèse entre 5 à 15 kg et peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. Le sèche-serviette électrique est chauffé par une résistance électrique dont la puissance est variable. Pour les maisons dotées d’une chaudière, le radiateur sèche-serviette à eau peut être utilisé. À eau ou électrique, ces radiateurs ont les mêmes fonctionnalités. Certains radiateurs sèche-serviette sont dotés d’un thermostat, d’un programmateur et d’une minuterie ainsi que d’un pilotage intelligent servant à contrôler la température, la puissance et la durée de chauffage. 

Les types de radiateur sèche-serviette

Il existe des matériaux différents qui constituent les radiateurs sèche-serviettes. Les plus populaires sont l’acier inoxydable et l’aluminium. À côté, il y a le cuivre et le laiton qui sont également très utilisés. Le sèche-serviette peut être à inertie fluide ou encore à inertie sèche. Le sèche-serviette électrique à inertie liquide est composé d’un fluide caloporteur. Le sèche-serviette électrique à inertie sèche est composé de céramique, de pierre de lave ou de stéatite. Le sèche-serviette à l’eau chaude à inertie répand de la chaleur grâce à la chaudière ou le chauffage central de la maison. Le sèche-serviette mixte est un sèche-serviette à eau où une résistance électrique a été ajoutée. Cela lui permet d’alterner les deux procédés de chauffe. Le sèche-serviette rayonnant est électrique avec un porte-serviettes en façade. Ici, la chaleur est diffusée grâce à des rayons infrarouges.

Conseils et choix d’un radiateur de sèche-serviette

Pour économiser de l’argent sur les radiateurs sèche-serviettes, achetez le sèche-serviette mixte. En effet, ce dernier peut basculer entre le radiateur électrique et le système de chauffage central. Vous pouvez ainsi vous adapter à la météo, à la température du reste du système de chauffage central de la maison. Aussi, peu importe le temps qu’il fait, votre radiateur sèche-serviettes fonctionne comme vous le souhaitez. C’est une belle économie sur vos factures de chauffage et d’électricité. Donc si vous avez une chaudière, achetez plutôt un sèche-serviette mixte.

Mais si vous n’avez pas de chaudière, sachez que :

-Les tubes plats présentent une surface de chauffe plus conséquente.

-L’inertie sèche diffuse mieux la chaleur.

-Une minuterie bien utilisée réduit énormément la facture d’électricité et garantit le séchage complet des serviettes et peignoirs.

-Bien fixer le radiateur sèche-serviette avec des chevilles de fixation.

-Respectez les 30 % supplémentaires pour calculer la puissance du sèche-serviette électrique.

-Optez pour un sèche-serviette en aluminium qui assure une montée rapide de la température.

En achetant un radiateur sèche-serviettes, vous avez aussi investi dans un espace de rangement pour vos serviettes en plus des principales fonctions de cet appareil. En effet, pour les familles nombreuses, c’est un gain d’espace et de rangement pour les serviettes et les peignoirs. Il existe des radiateurs sèche-serviettes qui ont un espace de stockage supplémentaire et même des étagères. C’est pourquoi le radiateur sèche-serviette devient de plus en plus tendance dans les foyers.

Outils pour le montage des câbles de fibres optiques
Outils pour le montage des câbles de fibres optiques