Performances énergétiques des bâtiments : quelles solutions d’optimisation choisir ?

Performance-énergétique

Les maisons consomment une grande quantité d’énergie, du fait de l’utilisation du système de chauffage, des éclairages et des équipements électroménagers. D’ailleurs, la facture d’électricité et de gaz a tendance à augmenter considérablement au fil des années. Pour y remédier, la solution consiste à améliorer les performances énergétiques du bâtiment. L’objectif est d’avoir une maison à la fois écologique, pratique et confortable.

La construction d’une maison basse consommation

Si vous souhaitez faire construire un bâtiment, il est recommandé de concevoir une maison passive conformément aux réglementations thermiques 2012 (RT 2012). Cela signifie que l’édification de l’ouvrage doit suivre des techniques spécifiques dans le but de limiter au maximum les consommations énergétiques. Pour ce faire, l’ossature du bâtiment est réalisée à partir de matériaux isolants afin de limiter les déperditions de chaleur. L’orientation de l’ouvrage est aussi choisie avec soin. L’objectif est de faciliter la pénétration des rayons du soleil à l’intérieur de la maison. Le recours au système de chauffage et à l’éclairage est donc limité au quotidien. Les technologies relatives à la domotique (smart building en anglais) permettent aussi de mieux gérer l’utilisation des appareils électroniques et électroménagers dans la maison. Grâce à l’ensemble de ces techniques et au smart building, la consommation énergétique du bâtiment diminue considérablement.

La réalisation des travaux d’isolation thermique du bâtiment

L’utilisation du système de chauffage est une pratique courante, surtout lors des rudes périodes hivernales. Or, ces appareils qui fonctionnent à l’électricité et au gaz consomment beaucoup d’énergie. Il n’est donc pas rare de recevoir une facture énergétique assez élevée durant les périodes hivernales. Pour mieux maîtriser les dépenses tout en bénéficiant d’un meilleur confort thermique chez soi, la solution consiste à isoler le bâtiment. Sachez que la chaleur a tendance à s’échapper au niveau de la toiture, des murs et du sol. Il convient donc de recouvrir ces zones de divers matériaux isolants comme la laine de verre, la laine de roche et l’ouate de cellulose. Le renforcement de l’étanchéité des fermetures, notamment les portes et les fenêtres, s’avère également indispensable.

La réalisation de ces travaux optimise grandement la performance énergétique du bâtiment. L’air et le froid glacial n’arrivent plus à pénétrer au sein du bâtiment. De ce fait, la température à l’intérieur est agréable. La mise en marche du système de chauffage n’est donc plus systématique durant l’hiver. À l’inverse, pendant l’été, la maison est mieux protégée des rayons solaires et de la chaleur extérieure. Les occupants du bâtiment n’ont plus besoin d’utiliser constamment la climatisation pour faire baisser la température intérieure.

L’utilisation d’appareils électroménagers plus écologiques

Système de chauffage, climatiseur, télévision, four, ordinateur, lave-linge, réfrigérateur… Ces appareils électroménagers font partie de notre quotidien et il est difficile de s’en passer. Néanmoins, l’utilisation de ces équipements nécessite énormément d’énergie. Dans le cadre de l’optimisation des performances énergétiques d’une maison, il convient de remplacer ces appareils énergivores par des dispositifs plus écologiques. Sur le marché, vous trouverez du système de chauffage fonctionnant grâce aux énergies renouvelables comme le radiateur solaire, le chauffe-eau solaire et la pompe à chaleur. Ces équipements améliorent grandement le confort thermique d’une maison grâce à l’utilisation des ressources énergétiques gratuites produites par le soleil, l’air, la terre, etc. Il existe également des appareils électroménagers (réfrigérateur, télévision, lave-vaisselle, lave-linge, four, etc.) qui consomment peu d’électricité. Ces équipements « nouvelle génération » sont facilement reconnaissables grâce à leur étiquette énergétique de classe A +, A++ et A+++. Ces labels montrent que l’appareil requiert très peu d’énergie électrique pour fonctionner. Dans le but d’optimiser la performance énergétique d’une maison, il est également judicieux de remplacer les ampoules classiques par des éclairages de type basse consommation.

Grâce à l’application de ces différentes solutions, vous constaterez une nette diminution de votre facture d’électricité ou de gaz. Les économies réalisées représentent une belle somme d’argent. Il faut aussi noter que l’optimisation des performances énergétiques d’un bâtiment constitue une démarche écologique louable.

Outils pour le montage des câbles de fibres optiques
Outils pour le montage des câbles de fibres optiques